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Approche critique des médias en ligne et réseaux sociaux à la SEPR

Dans le cadre de cycle d’interventions professionnelles au sein de l’école SEPR (premier centre de formation professionnelle initiale en région, avec deux CFA et un lycée professionnel des métiers d’art), nous sommes intervenus en février 2014 dans une classe de « Seconde prothésistes dentaires ». Ils avaient monté un blog au sujet de leur métier en cours …

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Approche critique des médias en ligne et réseaux sociaux à la SEPR

Dans le cadre de cycle d’interventions professionnelles au sein de l’école SEPR (premier centre de formation professionnelle initiale en région, avec deux CFA et un lycée professionnel des métiers d’art), nous sommes intervenus en février 2014 dans une classe de « Seconde prothésistes dentaires ».

Ils avaient monté un blog au sujet de leur métier en cours de Français, au premier semestre, avec leur enseignante Madame Auberthier.

Les premiers échanges entre ce groupe de jeunes élèves avec Dalya Daoud, cofondatrice de Rue89Lyon, ont porté sur l’utilisation quotidienne des médias en ligne par les élèves. Quelques éléments de pratique du web en sont sortis :

  • l’utilisation de Facebook dans le but d’échanger dans un cercle restreint, une communauté construite qui est déjà
  • l’achat de cosmétiques
  • la consultation d’articles sportifs, principalement liés à l’actualité du football international. En cela, le journal lequipe.fr est ressorti comme le principal site d’information consulté.

Une partie de la séance a consisté dans l’identification d’un site d’information fiable, dans une description non exhaustive des réseaux sociaux, avec échanges autour de leur utilité et de leurs limites. Les thèmes de la gratuité de l’information, de la mise en ligne de renseignements privés et personnels ont également été abordés.

La séance s’est achevée avec une analyse critique d’un article rédigé à partir de données régionales et traitées par Rue89Lyon, sur la consommation des produits par département. Cet exemple a permis de trouver et décrire le cheminement depuis la source (un observatoire national) jusqu’à la production journalistique d’un article, soumis au débat public et aux commentaires dès lors qu’il est mis en ligne et diffusé via les réseaux sociaux.

 

 


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