Actualité 

Les 10 coups de com’ lyonnais autour de Star Wars

Ce mercredi, ça n’a pas pu vous échapper, est sorti en salles le dernier épisode de Star Wars.
Toute la journée, particulièrement à Lyon, les communicants ont profité de « l’hystérie promotionnelle » pour diffuser leur message sur les réseaux sociaux. Ils y sont allés de bon cœur en détournant les célèbres références de la Guerre des Etoiles.

1. Le plus religieux : le prête de Sainte-Blandine

Le très geek prêtre de l’église Sainte-Blandine (Lyon 2ème) a eu les honneurs de la presse locale (lire ici et ) et nationale. Après l’organisation de « Hack my church » en mai dernier, il refait parler de lui avec un détournement du célèbre « je suis ton père ».

D’autres responsables catholiques de Lyon ont essayé de profiter du buzz.

2. Le plus politique : le maire de Lyon

Le community manager de Gérard Collomb n’a pas été insensible au coup de com’ du prêtre lyonnais. Dans l’après-midi de mercredi, il postait un message qui détournait toujours le « je suis ton père ». Idem, la presse a repris, à l’image de Lyon Mag.

Mais cette fois-ci, certains se sont interrogés sur les occupations des collaborateurs du maire.

 

3. Le plus mural : Paul Bocuse

Fraîchement inaugurée, la fresque « Thank you Monsieur Paul » devait être animée quelques jours avant la Fête des Lumières. Mais à cause des attentats de Paris et de l’annulation de la Fête des Lumières, on n’a peu parlé de ce nouveau mur peint situé non loin des Halles de Lyon qui portent également le nom de Bocuse. Star Wars permet donc de rattraper un peu le coup.

4. Le plus photoshopé : l’Aéroport de Lyon

Reprenant un autre classique du détournement à la mode Star Wars, un graphiste travaillant pour l’aéroport de Lyon a fait atterrir le Faucon Millenium sur les pistes de Lyon Saint-Exupéry.

 

5. Le plus étudiant : l’IAE

Un autre classique : la reprise des tournures de phrases de Maître Yoda. L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE – rattachée à l’université Lyon 3) s’en est emparé pour souhaiter de bonnes vacances à ses étudiants.

6. Le plus touristique : OnlyLyon

La structure de promotion de Lyon Only Lyon fait également du Yoda dans le texte avec pour base des photos où l’on voit notamment des gens déguisés en soldats de l’Empire (les Stormtrooper) qui se baladent dans Lyon.

 

6. Le plus commercial : La Poste

Cette technique a été utilisée par de nombreuses enseignes. La Poste a diffusé sur les réseaux sociaux des photos de personnages de Star Wars en visite dans la principale agence de Lyon, place Antonin Poncet (2ème arrondissement).

8. Le plus mode doux : Velo’v

De la même manière que La Poste, la société JC Decaux en a profité également pour faire la promotion de ses vélos en libre service, comme les Vélo’v à Lyon.

 

9. Le plus écolo (ou le plus raté) : Ecologic France

L’entreprise Ecologic France (organisme agréé par l’Etat pour le recyclage des déchets électroniques) a tenté de nous faire croire qu’il y avait une vague ressemblance entre le robot R2-D2 et une imprimante photographiée à Lyon.

10. Le plus involontaire : le Musée des Confluences

On le surnomme le vaisseau spatial ou le nuage de cristal, le Musée des Confluences semble, pour certains, tout droit venu de Star Wars. Mais les communicants du musée n’ont pas saisi l’occasion de la sortie du « Réveil de la Force » pour célébrer leur année d’ouverture. Ce sont des internautes qui ont suggéré une parenté.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 486 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 569 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.