Société 

8 euros l’entrée à la piscine du Rhône ! Un nouveau tarif prohibitif

actualisé le 30/05/2014 à 12h30

Le tarif tombe tel le couperet : 8 euros. Pardon : 8 euros ! Le point d’exclamation n’est pas de trop car, à partir du 30 juin, date de son ouverture, c’est ce que vous coûtera l’entrée à la piscine du Rhône, pour y passer une heure, deux heures ou bien la journée.

Posée comme un oiseau sur le quai Claude Bernard, la très belle infrastructure souvent utilisée en image symbole de Lyon, a été refaite à neuf. Le chantier est désormais achevé : nouvelles prestations, nouveau standing donc. Ce qui justifierait le passage du prix du billet en plein tarif de 3,40 euros à 8 euros, selon la Ville de Lyon, répondant au Progrès qui révèle le nouveau prix.

Souviens-toi l’été dernier

Gérard Collomb en juin 2013 lors de l'inauguration de la piscine du Rhône ©Laura Daniel

Gérard Collomb en juin 2013 lors de l’inauguration de la piscine du Rhône ©Laura Daniel

L’été 2013 n’est pas un bon souvenir pour Gérard Collomb, le maire PS de Lyon. Après une première phase de travaux sur sa partie nord, la piscine du Rhône avait fini par rouvrir dans une période de températures très élevées. Avec l’inauguration d’une rivière à courant et d’un toboggan multipiste, la foule ne s’y est pas seulement rendue mais carrément engouffrée.

Plusieurs incidents ont créé une tension très forte d’abord dans les files d’attente interminables, puis autour des bassins, qui ont compté jusqu’à 3000 baigneurs dans la journée. Sur lemonde.fr (payant), on peut retrouver le témoignage de Stéphane Haour, délégué syndical CGT des personnels de la ville de Lyon, chargé de la section des sports :

« Les agents de caisse ou de vestiaire et les maîtres nageurs de cet établissement viennent travailler la boule au ventre, ils savent qu’à tout moment ça peut dégénérer ».

Comme à Caluire, qui n’a pas attendu cette année pour augmenter le ticket de sa non moins très belle piscine municipale jusqu’à 7,50 euros, dans le but de préserver son « cocon« , Lyon a donc aussi décidé d’opter pour un billet d’entrée prohibitif et sélectif.

Des tarifs réduits sont toutefois maintenus, de 5,50 euros au billet gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Mais avec un ticket plein tarif à 8 euros, la structure en bord de Rhône perd sa qualité de piscine très urbaine. Et se transforme davantage en complexe appelant à venir pour la journée avec un panier pique-nique ; elle se ferme aux moins bien lotis, aux ados non accompagnés et peu argentés, mais aussi à des habitués de la petite heure de nage ultra matinale ou calée pendant une pause déjeuner.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 445 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 513 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.