Actualité 

A Lyon, une manif pour interpeller Mac Donald’s à propos de son « silence » sur les lois homophobes russes

A trois jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, un collectif de 18 organisations associatives et politiques appellent à la manifestation ce mercredi 5 février à 18h30 devant le Mac Donald’s, à l’angle de la place Bellecour et de la rue de la République à Lyon.

Saisissant la proximité de l’ouverture des JO d’hiver organisés en Russie, ils entendent protester contre la série de lois homophobes récemment promulguée par Vladimir Poutine, et dénoncent également la liberté d’expression limitée.

 

Le « marketing à deux visages » de Mac Donald’s

Si le lieu de rendez-vous peut sembler incongru, il est en fait au coeur de la protestation. C’est en effet la compagnie Mac Donald’s qui est visée, au delà de la Russie de Poutine. La marque étant un des principaux sponsors des JO de Sotchi, le collectif dénonce un « marketing à deux visages abject ». La multinationale faisant de la lutte pour l’égalité son cheval de bataille, (notamment à travers son slogan « Venez comme vous êtes »), mais seulement en Europe ou aux Etats-Unis.

Il y a donc une volonté de faire « sortir de son silence » Mac Donald’s « sur les lois anti-gays russes et de défendre publiquement les Russes lesbiennes, gays, bi et trans ».

 

Les signataires de l’appel à la manifestation sont :

All out, AIDES Rhône-Alpes, Collectif Lesbien Lyonnais ; Des Enfants Comme les Autres ; Homosexualités et Socialisme Lyon ;Lesbian and Gay Pride de Lyon ; Moove ! ; Rimbaud.

Mouvement Français du Planning Familial – fédération du Rhône ; SOS Racisme Rhône

Ensemble 69 (membre du Front de Gauche) ; Europe Écologie Les Verts du Rhône ; Europe Écologie Les Verts Lyon ; Nouveau Parti Anticapitaliste du Rhône; Parti Radical de Gauche – fédération du Rhône ; Parti Socialiste du Rhône ; Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône ; Jeunes écologistes de Lyon.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 1 033 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 820 visites. 3 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 993 visites. Aucun commentaire pour l'instant.