Société 

Phishing : l’arnaque PayPal qui se propage sur Le Bon Coin

Un SMS, des e-mails, puis un hameçonnage habile. C’est la recette de l’arnaque PayPal qui se développe sur Le Bon Coin : de nombreux internautes rapportent s’être fait avoir. Les dessous d’une escroquerie bien montée.

C’est une arnaque qui n’est pas toute récente, et qui s’est considérablement améliorée. Elle s’est multipliée dernièrement, après les fêtes de fin d’année et l’affluence sur les sites de commerce. Comme toutes les escroqueries, elle reste cependant difficile à quantifier de façon précise.

Concrètement, l’arnaque consiste à appâter une cible avec un SMS, des courriels puis un mail trafiqué de PayPal, le service de paiement en ligne sécurisé. Elle se propage sur le site de commerce Le Bon Coin, où les internautes rapportent avoir été escroqués.

Tout commence par un texto

Rien de très extraordinaire a priori, sauf que l’arnaque est plutôt bien menée, ce qui est loin d’être toujours le cas. PayPal, qui a mis au jour cette escroquerie depuis fin 2011, affirme se mobiliser pour la stopper, mais n’a pas forcément bien appréhendé son évolution…

Tout commence par un texto. La victime a déposé une annonce sur Le Bon Coin pour y vendre un objet, comme c’est le cas pour plusieurs millions de personnes, selon les chiffres du site.

Un client potentiel la contacte :

« Bonjour tjrs dispo votre vetement si oui faite moi parvenir le prix ferme a repondre a cette adresse mail : …@gmail.com »

ou encore :

« Bonsoir. Je suis interesse par votre chaussures (sic) veuillez me contacter uniquement a mon adresse : …@gmail.com »

« Je ne marche qu’avec PayPal »

Capture d'écran du mail de confirmation envoyé par l'arnaqueuse

Capture d’écran du mail de confirmation envoyé par l’arnaqueuse

Quelques fautes d’orthographe, mais pas de quoi alerter le vendeur, qui échange alors par e-mail. Tout se déroule naturellement, à part peut-être l’insistance pour que le paiement passe par PayPal. Les clients disent se trouver loin du point de vente… Et a priori il n’y a pas de raison de se méfier de ce système de paiement

 

Lire la suite sur Rue89.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 464 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 529 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 457 visites. Aucun commentaire pour l'instant.