Actualité  Environnement 

Rhône-Alpes : le réchauffement climatique à la loupe ?

A partir du début de l’année prochaine, les Rhônalpins devraient pouvoir s’informer sur les effets du réchauffement climatique dans la région, sur un site Internet dédié : l’Observatoire régional des effets du changement climatique (ORECC), officiellement lancé ce mercredi. Mais son entrée en fonction sera très progressive.

Il émane du Préfet de région, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME) et enfin, du Conseil régional. Il sera avant tout destiné aux collectivités locales qui sont « en charge de l’élaboration des plans climat » et « aux milieux économiques et associatifs », selon le communiqué de presse de la préfecture.

Jérôme D’Assigny, directeur adjoint de l’ADEME, précise :

« Il s’agit avant tout de collecter et de synthétiser les informations déjà existantes » (mesures nationales, modèles de Météo France, etc.). « L’ORECC sera un lieu d’animation à disposition des acteurs pour leur donner des outils qui leur permettent d’adapter leur activité au changement climatique ».

Pour le lancement et le fonctionnement de l’Observatoire jusqu’à la fin 2014, un budget de 240 000 euros a été prévu.

Son entrée en fonction sera sans doute progressive. En effet, certains indicateurs qui permettront les mesures existent déjà : bilans météo, mesure du débit des cours d’eau, enneigement des stations, etc. Mais d’autres sont toujours à l’étude pour l’instant : ils « font l’objet de groupes de groupes de travail » expliquent les services de l’État.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 533 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 014 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 413 visites. Aucun commentaire pour l'instant.