A LIRE SUR LE PROGRES
Le quotidien régional Le Progrès révèle l’information. Jean-François Carenco, préfet du Rhône et préfet de la région Rhône-Alpes vient d’être destinataire d’une convocation pour se présenter le 22 novembre prochain devant un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Lyon en vue d’une probable mise en examen pour des faits d’injure publique.
Les faits incriminés remontent au 18 avril dernier. Lors d’un reportage diffusé sur France3 Rhône-Alpes, le représentant de l’Etat exprimait «mépris et dédain» pour les auteurs d’une manifestation anti-mariage organisée par des militants d’extrême droite devant le siège de la fédération du Parti socialiste du Rhône.
«La République est plus forte que quelques imbéciles», avait déclaré le préfet.
Pour ces propos, plainte avec constitution de partie civile a été déposée par les deux meneurs de cette manifestation: Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, ex-présidents respectifs des groupuscules d’extrême droite, l’Œuvre Française et Les Jeunesses Nationalistes, dont le Conseil d’Etat vient de valider la dissolution.
Aller plus loin
Deux groupuscules d’extrême droite dissous : de la nostalgie de Pétain aux opérations médiatiques
Tous nos articles sur l’extrême droite

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…