Vigies 

Le concert d’un groupe jouant avec les symboles nazis annulé à Lyon

Le groupe de rock britannique Death in June est interdit de concert à Lyon. Vendredi, le préfet a estimé qu’il «véhicule délibérément des symboles nazis, des noms, des gestes, des images et des chansons qui se rapportent au nazisme et tendent à en faire l’éloge».

Dans cet arrêté préfectoral, Jean-François Carenco rappelle que la ville de Lyon, «de par son histoire au cours de la seconde guerre mondiale, a été un haut lieu de la résistance, mais aussi des barbaries nazies, que cette même ville a été le lieu du procès de Klaus Barbie auquel une chanson de ce groupe fait référence».

L’association des Fils et Filles des déportés juifs de France avait protesté contre ce concert lyonnais, qui devait se tenir au Ninkasi le 29 octobre.

Avant ça, des concerts du groupe avaient été annulés dans d’autres villes de France. Ses détracteurs dénoncent en outre le jeu de l’ambiguïté entretenu par les musiciens, qui laissent les néo-nazis s’approprier textes et symboles. D’autres accusent le groupe de faire de la provocation pour se faire connaître.

Le public «est adulte et conscient», rétorque l’organisateur, soulignant que le groupe n’a jamais fait de salut nazi sur scène.

A lire sur leparisien.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Martial Passi, maire PCF de Givors, condamné par la justice pour prise illégale d’intérêts

par Rue89Lyon. 1 291 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Premier pic de pollution à l’ozone de la saison à Lyon et Grenoble

par Rue89Lyon. 1 185 visites. 1 commentaire.

Gérard Collomb fête ses 70 ans : des bougies et des articles de presse

par Dalya Daoud. 1 045 visites. 2 commentaires.