Vigies 

L’université Claude-Bernard Lyon I 205e au classement de Shangaï malgré la médaille Fields de Cédric Villani

Chaque année depuis 2003, l’université Jiao Tong de Shanghai classe les 500 meilleures universités du monde. Les critères ? Le nombre de professeurs récompensés par un prix Nobel ou une médaille Fields (mathématiques), ou encore le nombre de publications dans les prestigieuses revues scientifiques comme Nature et Science.

Cette année, l’Université Claude-Bernard Lyon I prend la 205ème place du classement. C’est sensiblement la même chose qu’en 2012. Une position qui a tendance à faire enrager François-Noel Gilly, son président, interrogé par Metronews :

« On peut regretter que la médaille Fields attribuée en 2010 à Cédric Villani, professeur chez nous depuis cette année-là, n’ait pas été prise en compte. J’ignore pourquoi. Si tel avait été le cas, nous aurions connu une progression significative et peut-être gagné une centaine de places », avance-t-il.

De son côté, le vice-président en charge de la recherche préfère relativiser l’importance de ce palmarès :

« Ce classement est compliqué pour les Français, qui doivent lutter face aux Américains, qui eux ne jouent pas dans la même cour et sont calqués sur un modèle beaucoup plus élitiste. Ceci dit, à Lyon I, le nombre d’articles dans Nature ou Science a doublé en dix ans. Nous devons miser là-dessus, car on ne sort pas un prix Nobel tous les ans. »

À lire sur Metronews.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 258 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 347 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 005 visites. Aucun commentaire pour l'instant.