Actualité 

Journées du patrimoine : une appli pour les 100 principaux monuments historiques de Rhône-Alpes

actualisé le 14/11/2013 à 17h50

Organisées les 14 et 15 septembre prochains, les journées du patrimoine 2013 répondent au thème « 1913-2013 : 100 ans de protection ». Car cette année, ces journées sont l’occasion d’une double commémoration :

  • celle du centenaire de la protection des monuments historiques de France, faisant référence à la loi du 31 décembre 1913, le texte fondateur pour la protection du patrimoine français,
  • celle de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine.

À cette occasion, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Rhône-Alpes a conçu l’application « Patrimoines en Rhône-Alpes » pour revenir sur l’histoire de la protection des monuments historiques à partir de 100 exemples caractéristiques de la région.

Le hangar du premier film à l’Institut Lumière, l’hôtel de ville de Lyon, la basilique et le théâtre gallo-romain de Fourvière, ou encore le parc de la Tête d’Or. À Lyon, les monuments présents sur cette application sont nombreux.

Appli-journees-patrimoine

Capture d’écran de l’application « Patrimoines en Rhône-Alpes »

L’application « Patrimoines en Rhône-Alpes » est également accessible directement depuis l’un des 100 lieux présents sur la carte à travers un QR code à flasher avec son smartphone ou sa tablette. Le visiteur sera alors redirigé vers la notice du monument devant lequel il se trouve.

 

Visite augmentée du Grenier d’Abondance

La Direction régionale des affaires culturelles a également prévu pour les 14 et 15 septembre une balade dans l’enceinte du Grenier d’Abondance, le bâtiment qui héberge la DRAC, 6 quai Saint-Vincent. Mais pas une balade ordinaire. Munis de tablettes tactiles, les visiteurs pourront observer de nombreux éléments virtuels surgir pendant leur visite.

 

Les caves de la prison Montluc

Mais l’événement de cet année, c’est aussi l’ouverture au public des caves de la prison Montluc, où fut notamment détenu le résistant Jean Moulin. Si la prison ouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine depuis 2010, les caves, elles, restaient jusqu’à présent fermées. Cette année, il sera possible de découvrir ce lieu chargé d’histoire où certains détenus étaient interrogés, torturés et condamnés à mort sous l’occupation allemande.

Pour découvrir quels autres lieux il sera possible de visiter dans la région le 14 et 15 septembre prochain, rendez-vous sur le site des Journées européennes du patrimoine.

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 558 visites. 1 commentaire.