Actualité 

Fin du pic de pollution à l’ozone… jusqu’au prochain

actualisé le 26/11/2013 à 17h53

Actualisation / L’observatoire Air Rhône-Alpes l’a annoncé mercredi : l’épisode de pollution à l’ozone qui a débuté lundi dans le bassin lyonnais et le nord-Isère est maintenant terminé. Le dispositif préfectoral a donc été levé. En effet, comme le précise l’observatoire :

« Mercredi, les conditions météorologiques seront moins favorables à la transformation des polluants primaires (oxydes d’azote et COVNM émis par le trafic routier, certains procédés industriels, l’usage de peintures…) en ozone : légère baisse des températures, de l’ensoleillement et risque d’orages. »

Toutefois, « le retour de conditions météorologiques caniculaires » laisse craindre un nouveau pic de pollution à l’ozone en fin de semaine.

Capture d’écran d’Air Rhône-Alpes

La canicule, une des causes de la pollution à l’ozone

Avec les fortes chaleurs reviennent les pics de pollution à l’ozone. Il y a deux semaines, Lyon et sa région avaient déjà souffert d’un premier épisode, et ce lundi, l’Observatoire Air Rhône-Alpes avait de nouveau activé le dispositif préfectoral sur le bassin lyonnais et nord-Isère, le bassin stéphanois et la vallée du Rhône.

Le niveau d’information et de recommandations à l’ozone avait en effet été dépassé dès dimanche, avec 184 microgrammes (µg) par m3, alors que le seuil de tolérance est fixé à 180 µg/m3 en moyenne horaire.

En cause, les températures qui ont « exacerbé les mécanismes de formation de l’ozone à partir des polluants émis par les différentes activités humaines », selon l’observatoire.

Capture d’écran Air Rhône-Alpes

Il était alors fortement recommandé aux personnes fragiles de suivre les préconisations sanitaires d’autant que ce pic de pollution et de chaleur était concomitant à un indice pollinique moyen sur la région (3 sur 5).

> Article publié le lundi 22 juillet à 18h33 et réactualisé le mercredi 24 juillet à 16h30, avec l’annonce de la fin du pic de pollution

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

En 2017, le « sans-abri aux fleurs » de Jean-Macé n’oublie pas son quartier

par Rue89Lyon. 727 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

200 nouvelles places d’hébergement et l’ouverture d’un gymnase : toujours insuffisant

par Rue89Lyon. 815 visites. 1 commentaire.

La vallée de l’Arve : le territoire le plus pollué de France en hiver ?

par Laurent Burlet. 2 237 visites. 1 commentaire.