Cultures 

Twitter : l’application Vine détrône Instagram avec ses slow motions

actualisé le 22/12/2013 à 03h01

A peine une semaine après sa sortie sur Android, l’application Vine détrône la très populaire Instagram en nombre de liens partagés – oscillant entre 2,5 et 3 millions de liens par jour, contre 2,2 millions pour l’application de partages de photos, selon les analyses du site Topsy.

Vine, c’est une petite start-up rachetée par Twitter en fin d’année dernière, qui propose de partager avec ses amis des vidéos de six secondes via son smartphone. Il suffit de toucher son écran pour que la caméra filme, le retirer pour stopper, puis recommencer l’opération jusqu’à avoir six secondes en magasin, et les partager sur son réseau Vine ou Twitter.

Ceci est une révolution…

Non seulement Vine ouvre les portes du format court et facilement partageable à la vidéo, mais l’utilisateur peut ne pas se limiter à la simple vidéo et créer de véritables « stop-motion » semblables aux gif animés qui font fureur sur Tumblr : il suffit de tapoter du doigt l’écran.

Et si Vine n’était pas qu’un phénomène de mode passager, mais bien une application vouée à grossir et devenir pérenne ? Elle colle en effet parfaitement à l’ère du temps où tous les formats se raccourcissent à l’extrême, pour que l’utilisateur puisse gérer la masse d’informations qui lui parvient et pour pallier l’inattention grandissante et le zapping perpétuel.

A lire sur Rue89.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 128 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 519 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 436 visites. Aucun commentaire pour l'instant.