Vigies 

La mosquée de Lyon ne participera pas aux élections du Conseil français du culte musulman

actualisé le 03/01/2014 à 18h37

Le Recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a annoncé dimanche soir à l’AFP (via leparisien.fr) que sa Mosquée ne participera pas aux élections du Conseil français du culte musulman (CFCM) le 8 juin, car elle a été « exclue » des listes électorales.
La Mosquée de Lyon avait été exclue des listes du fait qu’elle n’appartenait à aucune fédération, ce qui la relègue « au rang d’une mosquée de quartier », selon Kamel Kabtane :

« La constitution des listes électorales nous montre la volonté de mettre l’Islam de France sous la tutelle des pays étrangers et de l’internationale fondamentaliste ».

Le recteur appelle « l’ensemble des Mosquées » à « la constitution d’un front uni des mosquées indépendantes de France » :

« Cette réforme a été voulue par les fédérations pour mettre de côté les grandes Mosquées dont on redoute l’indépendance, comme celle de Lyon ».

Parmi les principales fédérations, la Grande Mosquée de Paris est notamment financée par l’Algérie, le Rassemblement pour les musulmans de France (RMF) est pro-marocain, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) est proche des Frères musulmans et récuse officiellement toute intervention étrangère.

Le CFCM a réformé ses statuts en février pour une meilleure représentativité des différentes composantes de l’islam.
Il renouvellera ses instances lors d’élections anticipées d’un an, les 8 et 23 juin.

En 2011, les élections avaient été marquées par la défection de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris et de l’UOIF, laissant le RMF présider aux destinées du CFCM.

A lire sur leparisien.fr

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 575 visites. 1 commentaire.