Actualité 

A Lyon, RESF constate "une véritable chasse aux jeunes majeurs sans-papiers"

Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) du Rhône dénonce ce lundi dans un communiqué le placement au Centre de Rétention Administrative de Lyon de deux jeunes majeurs.

Valode et Ahmed risquent une expulsion du territoire, alors même qu’aucune famille proche ne les attendrait dans leur pays d’origine.

Valode, 21 ans, orphelin géorgien d’origine arménienne, est arrivé en France à l’âge de 16 ans. Sa demande d’asile a été rejetée. Il était en train de rassembler les pièces pour déposer un dossier au titre de vie privée et familiale lorsqu’il a été arrêté le 22 février. Le jeune homme, qui étudie en France, est en dernière année de CAP.

Ahmed, 22 ans, est arrivé d’Algérie avec sa mère et ses sœurs en 2010. Sa mère s’est remariée à Lyon. Arrêté le 25 février 2012, son expulsion était programmée dans la matinée de lundi, mais il a refusé de monter dans l’avion. Il risque maintenant des poursuites pénales pouvant déboucher sur une interdiction du territoire français.

Le RESF considère que ces deux cas illustrent la politique d’expulsion menée par le gouvernement socialiste. Le réseau de soutien aux sans-papiers estime en effet, par la voix d’une de ses militantes lyonnaises, Sylvie Orgeret, que la circulaire sur l’admission au séjour publiée en novembre dernier par Manuel Valls, n’a rien amélioré. Bien au contraire. La situation des jeunes majeurs sans-papiers se serait dégradée. Ils seraient davantage « ciblés » par la police :

« Récemment, il y a eu beaucoup d’expulsions de jeunes. C’est pire qu’à l’époque de Sarkozy et Claude Guéant. C’est une véritable chasse aux jeunes majeurs à laquelle nous assistons. Nous sommes tous très déçus par l’action de ce nouveau ministère ».

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 479 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 558 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.