Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Lyon est-elle vraiment une ville gay-friendly ?

Manifestation contre le mariage et l’adoption par tous, à Lyon, le 17 novembre 2012. Par Aurélien Lamy, étudiant.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Oui, répond le magazine Têtu, qui vient de publier un classement des villes les plus gay-friendly de France, réalisé à partir de réponses récoltées auprès de 6000 internautes. Lyon arrive en 3e position, après Montpellier, numéro un, et Nantes, numéro deux.

Lyon arrive même en tête sur certains critères comme la satisfaction relative aux lieux communautaires tels que les bars, ainsi qu’au classement des « villes qui attirent les homos ».

Un résultat qui tombe à pic, pendant un débat sur le mariage et l’adoption par les couples gay qui divise la classe politique, et notamment les élus du PS. Gérard Collomb, le maire de Lyon, fait justement partie des sceptiques socialistes, enchaînant les sorties sur ses réserves (il dit s’inquiéter notamment de l’apparition d’une « industrie du portage d’enfants »).

Mais en dehors des réticences du maire, Lyon a aussi su faire entendre la voix des opposants au mariage gay. La ville a vu défiler dans ses artères principales un immense cortège de plus de 20 000 personnes, réticentes ou totalement opposées, au projet de mariage pour tous.

En dehors des lieux de rencontres et de convivialité homo, les 6000 internautes sollicités par Têtu ont également dû se positionner sur la politique de la municipalité à leur égard, sur un « ressenti de l’homophobie », et une « attitude du reste de la population » à leur égard. De ce point de vue, la voisine Saint-Etienne est assez mal classée, tout comme Grenoble.

Il y a trois ans, Lyon était également arrivé dans le peloton de tête. Le classement du magazine avait exclu Paris, « non pas parce qu’elle aurait été forcément première (cela resterait à démontrer), mais parce que la capitale concentre tellement de choses qu’il était difficile de la comparer, même avec une grande capitale régionale ». Intégrée à la liste cette fois, la capitale arrive étonnamment à la 8e position.

Notons qu’existe un très bon magazine qui évoque un grand nombre de ces questions liées à la ville de Lyon notamment, Hétéroclite, dont la baseline résume le positionnement : il s’agit d’un « mensuel gratuit gay, mais pas que ».

 

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Gérard Collomb

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options