Les chiffres 2011 sont tombés. Après un mois de décembre plus dur que celui de novembre (+ 1,5 % en région contre + 1 % en France), le bilan peut être dressé : + 5,3% sur un an ( + 5,6 % en France).
Il ne s’agit que des chômeurs de catégorie A, c’est à dire ceux qui n’ont pas effectué la moindre heure de travail.
Les chiffres sont tellement mauvais que le préfet de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, a tenu à ajouter son commentaire au bas des statistiques transmises mensuellement par son service presse :
« Avec huit mois consécutifs de hausse, nul ne peut se réjouir. Notre première réflexion doit être pour ceux qui se retrouvent au chômage ».
Merci pour eux. Jean-François Carenco estime, malgré tout, que le « marché du travail à l’embauche donne des signes positifs. Mais il est clair que l’embauche ne suffit plus et qu’un certain nombre d’entreprises en difficulté entraîne des licenciements économiques importants ».
Les inscriptions à Pôle Emploi pour licenciements économiques ont en effet augmenté de 21,5 % au cours du dernier trimestre 2011 comparé aux trois mois précédents.
Le préfet a fini son communiqué en entonnant le discours martial de la « guerre déclarée au chômage » pour appeler « tous les employeurs, investisseurs, consommateurs, banques à se mobiliser pour protéger et créer des emplois, jour après jour avec persévérance ».
- Pour décembre 2011, le département qui connaît la plus forte hausse est la Haute-Savoie (+ 2,9 %).
- Le département qui s’en sort le mieux est l’Ardèche après avoir été celui qui avait connu la plus forte hausse en novembre (+ 0,7 %).
- Le Rhône connaît une progression de ses chômeurs de 1,1 %.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…