Politique 

Le rendez-vous de François Hollande avec les Indignés

Installés à quelques pas du Forum Libération 2011, les Indignés lyonnais auraient aimé être de la partie, et ont demandé à rencontrer François Hollande, « tous ensemble ».

 

 

Il est 18 heures ce vendredi soir, la nuit est tombée et le froid sévit sur la place des Terreaux. Les Indignés de Lyon sont pleins d’espoir. François Hollande, invité du Forum Libération, a promis de les rencontrer à la fin de sa conférence. Parce qu’il se positionne comme « moins soumis à la finance mondiale que les autres », les Indignés souhaitent échanger avec lui. Leur message est simple. Mehdi, indigné depuis déjà mai 2011, explique :

« Aujourd’hui les partis politiques ne représentent pas ce que la plupart des citoyens demandent, à savoir l’équilibre entre la politique et l’économie. Au contraire, ils nous montrent que l’économie est plus puissante qu’eux. Il faut que ça change ».

Après plus d’une heure d’attente, c’est la déception. François Hollande accepte de rencontrer quelques délégués, mais ne veut pas sortir discuter avec l’ensemble du groupe. « Nous voulions que François Hollande parle au peuple, dans la rue, mais il a préféré ne parler qu’à un seul des individus du peuple. Je trouve ça inacceptable de la part de quelqu’un comme lui », réagit Frédéric, 21 ans.

Les Indignés ne se laissent pas abattre. A l’occasion de la conférence intitulée « Les indignés : la classe moyenne fait la révolution » samedi à 16 heures, ils inviteront l’assistance à descendre dans la rue débattre du même sujet. « Parce notre mode de fonctionnement, ce n’est pas d’être assis sur des fauteuils au chaud. Nous notre but c’est que tout le monde puisse s’exprimer dans l’espace public » conclue Céline, 31 ans.

 

Aller plus loin

Les Indignés expulsés à la veille du forum Libération

Par Emilie Rosso et Marion Guillou, étudiantes en journalisme.
crédit photo : Emilie Rosso
légende photo : François Hollande au Forum Libération à Lyon

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 461 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 524 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 457 visites. Aucun commentaire pour l'instant.