1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Islam et immigration : les obsessions identitaires d’un candidat soutenu par Aulas au nord de Lyon

[Info Rue89Lyon] À Champagne-au-Mont-d’Or, un candidat soutenu par Jean-Michel Aulas multiplie les propos outranciers sur le réseau social LinkedIn. Obsédé par l’islam et l’immigration, Christian Besse republie régulièrement des médias et personnalités d’extrême droite. Contactée, l’équipe d’Aulas nous a annoncé se désolidariser.

,
Édition abonnés
Islam et immigration : les obsessions identitaires d’un candidat soutenu par Aulas au nord de Lyon
Sur LinkedIn, Christian Besse parle beaucoup d’islam et d’immigration.

« JEAN-MICHEL AULAS M’APPORTE SON SOUTIEN ». Le 6 février dernier, Christian Besse, candidat aux élections municipales à Champagne-au-Mont-d’Or, affiche (en capitales) l’ancien patron de l’Olympique lyonnais sur Facebook. Dans une lettre lue par M.Besse, « JMA » vante une candidature « fondée sur des valeurs qui (lui) sont chères : l’engagement, la rigueur et une volonté sincère de servir avec responsabilité ».

Histoire d’enfoncer le clou, plusieurs Champenois et Champenoises ont reçu directement dans leur boîte aux lettres un tract avec le visage de « JMA » et le logo de son mouvement, Cœur lyonnais, pour assurer du plein soutien de l’ancien président de l’OL à la candidature de Christian Besse.

Il faut dire qu’à Champagne-au-Mont-d’Or, petite commune aisée du nord de Lyon, le visage d’Aulas, opposant des Verts dans la capitale des Gaules, permet de jouer à plein la carte de l’écolo-bashing. La majorité, sans étiquette, est réputée proche de la majorité métropolitaine (écologiste). Ça, c’est pour le côté face.

Côté pile, les prises de positions de Christian Besse interrogent. Particulièrement actif sur le réseau social LinkedIn, il multiplie les commentaires, « likes » et republications de personnalités ou de médias d’extrême droite, comme CNEWS, Valeurs Actuelles ou le JDD.

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Rue89Lyon a besoin de vous ! Nous devons recueillir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer.
Partager
Plus d'options