“Mais quel foutoir…” Difficile de trouver de meilleurs termes pour résumer la situation de la gauche à Rillieux-la-Pape. À deux semaines du dépôt des listes pour le premier tour des municipales, la grande union des gauches rillarde a explosé en vol à la suite du départ de sa tête de liste, Édouard Raffin.
Convoqué au commissariat, vendredi 6 février, pour des faits de violences conjugales, l’avocat, lâché par tous ses soutiens, a annoncé jeter l’éponge, dimanche tard dans la soirée. « Je dois affronter une situation qui met en péril mon honneur, ma santé, et le bien-être de ma famille », a annoncé l’ex-tête de liste par communiqué.
La fin d’un week-end dantesque, où le candidat a un temps tenté de se maintenir, avant de se retirer devant le retrait du soutien de LFI et de plusieurs élus de sa liste. « Tout en voulant préserver une enquête en cours et la présomption d’innocence, nous actons une perte de confiance totale et irréversible envers Édouard Raffin », ont indiqué plusieurs d’entre eux, dès vendredi soir. Le tout, en déclarant se retirer de la liste d’union… Tant qu’Édouard Raffin la dirigerait.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous





Chargement des commentaires…