1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Logements sociaux : l’ouest lyonnais résiste face au coup d’accélérateur de la préfecture

Début janvier 2024, la préfecture du Rhône a retiré la compétence urbanisme à sept mairies du Rhône qui ne construisent pas assez de logements sociaux. Depuis, les services de l’État ont multiplié les projets de construction sur ces communes. Ce qui a déclenché des crispations du côté des habitants.

, ,
Édition abonnés
Laurent Morel, devant les affiches installées devant sa maison pour protester contre la construction d'un immeuble à côté de chez lui. ©MA/Rue89Lyon
Laurent Morel, devant les affiches installées devant sa maison pour protester contre la construction d’un immeuble à côté de chez lui.

Lorsque l’on entre dans Chazey-d’Azergues, impossible de les louper. Sur les façades des immeubles en pierres dorées, caractéristiques de ce village des Monts du Lyonnais, on retrouve des dizaines de panneaux « Non à l’urbanisation forcée ». Les habitants, réunis en collectif, ont même inscrit le slogan sur des T-shirts, portés lors de plusieurs rassemblements organisés depuis l’été 2025.

La source de leur colère ? La préfecture du Rhône et les six projets de construction de logements qu’elle a récemment autorisés dans la commune. Depuis deux ans, la mairie a perdu la possibilité de signer les permis de construire, au profit des services de l’État, car elle n’a pas respecté ses objectifs en matière de logements sociaux, malgré de nombreuses mises en demeure.

En 2024, la commune de 4 270 habitants n’en comptait que 10%, sur les 25% imposés par la loi Solidarité renouvellement urbain (SRU) pour les communes de plus de 3 500 habitants.

Des panneaux "Non à l'urbanisation forcée" fleurissent un peu partout à Chazay-d'Azergues. ©MA/Rue89Lyon
Des panneaux « Non à l’urbanisation forcée » fleurissent un peu partout à Chazay-d’Azergues.Photo : MA/Rue89Lyon
Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Logement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon a besoin de vous ! Nous devons recueillir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer.
Partager
Plus d'options