1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À l’université Lyon 3, le retour d’un professeur suspendu inquiète les étudiants

Début janvier 2026, un maître de conférence de l’université Lyon 3 a réintégré l’établissement après un an de suspension pour « propos discriminatoires » et des faits « pouvant s’apparenter à des violences sexistes et sexuelles ». Son retour a déclenché une mobilisation d’étudiants, en colère de voir l’enseignant de nouveau au contact d’élèves. L’université a passé les cours du professeur en distanciel.

, ,
Édition abonnés
Des étudiant·es de l'université ont fait entendre leur voix contre le retour d'un professeur suspendu. ©MA/Rue89Lyon
Des étudiant·es de l’université ont fait entendre leur voix contre le retour d’un professeur suspendu.

Un an, c’est à la fois long pour une sanction disciplinaire avec suspension de salaire, et en même temps très court pour des étudiant·es qui voient revenir un professeur sanctionné pour des « propos discriminatoires » et « des faits pouvant s’apparenter à des violences sexistes et sexuelles ». Rassemblés mardi 3 février devant l’entrée du campus des quais de l’université Lyon 3, une soixantaine d’élèves ont dénoncé la reprise des cours par le maître de conférences.

« Je l’ai eu pendant toute ma licence, j’ai été horrifiée en apprenant les faits de harcèlement sexuel », soutient une étudiante. À côté d’elle, sa camarade hoche la tête. « Il va nous faire cours pendant tout un semestre et on aura possiblement des oraux en tête-à-tête avec lui », s’inquiète-t-elle.

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#discriminations

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon a besoin de vous ! Nous devons recueillir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer.
Partager
Plus d'options