1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

18 ans de prison pour le meurtrier de « tonton René », le motif antisémite écarté

Rachid Kheniche a été condamné à 18 ans de prison, jeudi 5 février, pour avoir défenestré son voisin juif, René Hadjadj, 89 ans, depuis le 17ᵉ étage de leur immeuble de la Duchère, en 2022. La circonstance aggravante d’antisémitisme n’a pas été retenue par les jurés, malgré un dernier débat très vif entre avocats.

, ,
Édition abonnés
18 ans de prison pour le meurtrier de « tonton René », le motif antisémite écarté

Après quatre heures de délibéré jeudi 5 février, Rachid Kheniche, accusé du meurtre de son voisin juif, René Hadjadj, a été condamné à dix-huit années de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté des deux tiers, ainsi que d’un suivi sociojudiciaire de six ans à la sortie. Les jurés ont tenu compte de l’altération de son discernement au moment des faits.

Pendant quatre jours, auprès de la cour d’assises du Rhône, il a clamé n’avoir jamais eu aucune haine à l’égard de la religion juive, au contraire. Il semble avoir convaincu les jurés, qui n’ont pas retenu le mobile antisémite dans ce dossier malgré les « circonstances terribles » du meurtre de René Hadjadj, soulignées par la présidente de la cour.

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Antisémitisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon a besoin de vous ! Nous devons recueillir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer.
Partager
Plus d'options