Vous êtes un élu condamné et vous êtes inéligible ? Pour la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes, ce n’est pas très grave. C’est en tout cas ce que laisse penser le mutisme des services de l’État au sujet du dossier Michel Fanget. Cet élu du Puy-de-Dôme (MoDem), inéligible à la suite d’une condamnation pour complicité d’escroquerie à l’Assurance maladie, avait continué à siéger au sein de l’hémicycle régional, comme nous le révélions en décembre.
Ce, pour une raison simple : la préfecture n’a pas pris d’arrêté pour demander la démission de l’élu, ce qu’elle aurait légalement dû faire. Devant ce qu’ils considèrent comme une « carence de l’État », trois élus écologistes ont déposé un recours devant le Conseil d’État, jeudi 29 janvier.
Contactée en décembre à ce sujet, la préfecture nous avait promis une explication, avant de ne plus nous répondre. Relancée ce lundi 2 février sur les suites de cette affaire, les services de l’État nous ont adressé une réaction laconique : « Nous n’avons pas d’information à communiquer à ce sujet. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…