« Là, on mettait le four à pizza, de ce côté on installait des grandes tables et une zone de gratuité. » Libera arpente la terre battue de la place Colbert. À travers ses explications, elle fait revivre les « Agoras » qui se sont tenues pendant quatorze ans sur cette place, du début des années 2000 jusqu’au milieu des années 2010.
« Chaque samedi, la mairie venait récupérer les encombrants des habitants, retrace-t-elle. Plutôt que de les jeter dans la benne, on leur proposait de les déposer dans la zone de gratuité pour que d’autres viennent se servir. » L’occasion aussi de vendre des pizzas à prix libre et de proposer à chacun d’apporter ses propres victuailles pour un repas partagé.
« On voulait favoriser le lien social, le partage et l’entraide, explique Libera. Entre 50 et 100 personnes passaient chaque semaine ! » Derrière l’association « Tiens bon la Pente » : un noyau d’une dizaine de personnes, habitant·es du quartier, mais surtout « des militants du réseau libertaire, des gens de la librairie La Plume noire, du syndicat CNT… », détaille-t-elle.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…