Le soleil perce encore timidement, entre les deux immeubles d’une impasse du quartier Grand Trou, à Lyon 8e. En cette fin d’après-midi de janvier, quelques habitants repeignent les balcons de cette vieille bâtisse, hissés sur des escabeaux. Des coups de pinceaux bienvenus, les lieux semblaient tomber en ruine il y a encore peu. Depuis 2019, les lieux étaient à l’abandon. Après des années de déshérence, un immeuble vient d’être réinvesti à l’été 2025.
Près de 90 personnes y ont trouvé refuge. Parmi elles, Nana (prénom modifié) et Chanra. Les deux femmes, membres du collectif Solidarité entre femmes à la rue, ont connu la rue, puis le squat Arloing, avant d’investir les lieux, dans le cadre du plan humanitaire mis en place il y a six mois.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…