« Ah, c’était quand même pas génial cette année. Le prince n’était même pas là ! », soupire le porte-drapeau en sortant de l’église. L’absent de marque en question, c’est Son Altesse Royale le Prince Rémy de Bourbon-Parme, une branche cadette de la famille des Bourbons qui espère le retour d’un roi, Louis de Bourbon en l’occurrence, sur le trône de France. Pas de chance, cette année, Son Altesse Royale est malade, murmure-t-on dans les bas-côtés de la basilique Saint-Bonaventure, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Fleurs de lys en pins, bérets sur la tête, vestes Barbour pour les hommes et fourrures pour les femmes, une foule clairsemée s’est tout de même rassemblée ce samedi 24 janvier pour rendre hommage à Louis XVI. Guillotiné le 21 janvier 1793, les nostalgiques de la monarchie se rassemblent chaque année à cette date pour commémorer la mémoire de ce roi « qui n’a pas fait que des conneries et qui est quand même un martyr de la Révolution », juge Bertrand, un paroissien.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…