1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Meurtre raciste au sud de Lyon : un rassemblement dimanche contre « le silence administratif »

À l’initiative du collectif On s’en mêle 69, un rassemblement est prévu dimanche 25 janvier à 15 h devant le palais de justice (Lyon 5ᵉ), pour dénoncer « le silence administratif » autour du meurtre d’Ismaël Aali, qui présente les « marqueurs d’un crime à caractère raciste »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

La Cour d'appel de Lyon n'a pas retenu le caractère raciste de l'agression
Le palais des 24 colonnes à Lyon. ©PL/Rue89Lyon

.

« À ce jour, la famille n’a pas pu voir le corps d’Ismaël », alerte le collectif On s’en mêle 69. Le collectif citoyen est à l’initiative d’un rassemblement prévu dimanche 25 janvier à 15 h devant le palais de justice (Lyon 5e). Selon un communiqué du collectif, qui milite pour les luttes antiracistes et contre les discriminations, il dénonce « le silence administratif » autour du meurtre « à caractère raciste » d’Ismaël Aali.

Le corps du jeune homme de 20 ans, vivant à Chalon-sur-Saône, a été retrouvé au bord d’un étang à Loire-sur-Rhône, à une dizaine de kilomètres au sud de Lyon, le 6 janvier 2026. Un suspect a été placé en détention provisoire pour « meurtre en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion », a annoncé le procureur de la République.

Le collectif dénonce “un silence administratif”

Un rassemblement pour « exiger vérité, justice et responsabilité » de la part des institutions. Depuis l’ouverture de l’enquête, la famille suit ses avancées « seulement par la presse », dénonce le collectif citoyen. Jusqu’à ce jour : « la famille n’a pas pu voir le corps d’Ismaël ».

De plus, elle n’a pas d’informations, notamment sur la date à laquelle elle pourra organiser les funérailles. Selon nos confrères de 20 Minutes, le juge d’instruction attend le retour du rapport d’autopsie avant de délivrer le permis d’inhumer.

À Chalon-sur-Saône, une autre mobilisation est prévue, initiée par la famille d’Ismaël et la Ligue des droits de l’homme, qui organisent une marche blanche samedi 24 janvier.


#Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options