1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« À l’entraînement, je ne pense à rien » : À la Croix-Rousse, des mineurs isolés boxent pour souffler

Depuis 10 ans, le Club de Boxe Populaire de la Croix-Rousse organise chaque dimanche des entraînements gratuits et ouverts à tous. Le club accueille régulièrement des mineurs isolés, leur offrant un moment pour souffler et se défouler.

, ,
Édition abonnés
Cour de boxe pour les MNA
Adama et Nelson, l’entraîneur, enchaînent un échange de cinq minutes. Les coups doivent être précis et maîtrisés. ©MM /Rue89Lyon

« Protège ta garde, lève tes coudes ! », crie Nelson, l’entraîneur du club de boxe, à Omar qui s’exerce aux frappes avec Adama (prénoms modifiés). Dans un gymnase situé sur les pentes de la Croix-Rousse (Lyon 4e), à 18 heures, cet entraînement gratuit de boxe anglaise a déjà commencé depuis deux heures.

Côte à côte, en plein exercice de frappe, Adama, grand et musclé, semble mieux s’en sortir que son adversaire plus petit et aux cheveux tressés, Omar. Arrivé à Lyon il y a un mois, ce dernier parle plus facilement, tandis qu’Adama se montre plus réservé et préfère ne pas se confier aux journalistes. Tous deux dorment sous des tentes, en plein hiver, au campement des Chartreux (Lyon 1er), comme près de 300 mineurs isolés qui survivent dans des conditions précaires depuis janvier 2025.

Ils ont découvert le club dimanche dernier lors d’un entraînement organisé au gymnase Chanfray (Lyon 2e). Un lieu réquisitionné dans le cadre du plan Grand froid déclenché fin décembre pour héberger des personnes sans abri. Mais la préfecture du Rhône y a mis fin le 13 janvier : les jeunes, désormais sans solution d’hébergement, ont dû retourner au campement.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

Depuis janvier 2025, plusieurs centaines de jeunes hommes étrangers survivent dans un campement installé au Parc des Chartreux. En attente d’être reconnus mineurs par un juge, et pris en charge par la protection de l’enfance, ils font face à des conditions de vie très éprouvantes.

Voir tous les articles

#Mineur isolé étranger

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


mineurs isolés chartreux

Photo : Bastien Doudaine/Relief pour Rue89Lyon

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options