1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’épicerie des Halles de la Martinière définitivement fermée

Mardi 20 janvier, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire de l’épicerie de produits bio et locaux des Halles de la Martinière (Lyon 1er). La procédure avait été déposée début 2026 après plusieurs difficultés financières rencontrées par l’entreprise.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

épicerie halles martinière
L’épicerie des Halles de la Martinière a définitivement fermé ses portes mardi 20 janvier.

Le verdict est tombé ce mardi 20 janvier : l’épicerie des Halles de la Martinière (Lyon 1er), ouverte en 2017, est définitivement fermée. Le tribunal des activités économiques de Lyon (anciennement tribunal de commerce) a prononcé la liquidation judiciaire de la Scop (société coopérative et participative dont les salarié·es sont les associé·es majoritaires).

Le 16 janvier, Rue89Lyon révélait que l’épicerie de produits bio et locaux était au bord de la fermeture, la procédure de liquidation judiciaire ayant été déposée début 2026.

Enchaînement de difficultés pour l’épicerie des Halles de la Martinière

Les quatre gérantes de cette entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont connu plusieurs difficultés : baisse du chiffre d’affaires depuis septembre 2025, baisse de fréquentation et des coûts de location « trop élevés par rapport à notre activité », nous avait expliqué Clémentine, une des gérantes de l’épicerie. À cela s’étaient ajoutées des contraintes liées au bâtiment même des Halles, classé monument historique.

Les enjeux rencontrés par cette épicerie sont partagés par d’autres commerçants à Lyon, notamment indépendants, face à la hausse des loyers. Les Écologistes à la tête de la Métropole et de la Ville de Lyon souhaitent ainsi expérimenter un encadrement des loyers commerciaux, fonctionnant sur un modèle semblable à celui en œuvre pour les logements.

Après une lettre écrite conjointement au Premier ministre par les maires de Lyon, Grégory Doucet et de Bordeaux, Pierre Hurmic (Les Écologistes), le sujet a été transmis au ministre du Commerce, Serge Papin, nous avait indiqué l’adjointe au commerce de la Ville de Lyon, Camille Augey.


#Commerce

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options