1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des ouvriers aux grimpeurs : à Croix-Rousse, la drôle d’histoire de l’église Saint-Bernard

À Croix-Rousse, l’église Saint-Bernard, une des plus mystérieuses de Lyon, va connaître une nouvelle vie. Fermée et désacralisée depuis plus de 20 ans, la bâtisse va se transformer en salle d’escalade, loin de son passé canut.

,
Photos
Édition abonnés
église saint bernard
L’église Saint-Bernard est fermée au public depuis plus de 20 ans

La porte n’avait pas été ouverte au public depuis plus de 20 ans. Mi-décembre 2025, quelques journalistes chanceux ont pu entrer dans l’église Saint-Bernard, perchée au-dessus de la place Colbert (Lyon 1ᵉʳ). Église mythique de la Croix-Rousse, elle a été désacralisée en 1999 et fermée au public en 2004.

À peine visible le long de la montée Saint-Sébastien et quelque peu dissimulée par la végétation, l’église dévoile un intérieur décati. Quelques arches sont renforcées par des structures en bois, les bancs prennent la poussière, le sol est fracturé ça et là, et les pierres s’amoncellent. Pourtant, un certain charme perdure avec les grands vitraux qui ornent les murs, signés Lucien Bégule, maître-verrier lyonnais dont on peut voir les œuvres dans plusieurs autres églises à Lyon.

L’église Saint-Bernard va pourtant bientôt se transformer en une salle d’escalade, un restaurant et des bureaux de coworking. Un nouveau bail emphytéotique de 50 ans doit être signé en janvier entre la ville et Carré d’Or, la société porteuse du projet. Les travaux devraient commencer début 2027. Le montant de l’investissement pour la société est estimé à près de 5 millions d’euros, selon la Ville de Lyon.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Le guide de l'anti-Routard de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options