1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Avec le froid ça devient très dur » : à Lyon, les sans-abri face aux nuits glaciales

La première semaine de 2026 a été particulièrement froide à Lyon, avec des températures dépassant rarement les 0 degré. Malgré le déclenchement du plan grand froid, de nombreux sans-abri sont contraints de dormir à la rue. Reportage en maraude avec la Croix-Rouge.

,
Édition abonnés
« Avec le froid ça devient très dur » : à Lyon, les sans-abri face aux nuits glaciales
Des bénévoles de la Croix-Rouge assurent une maraude auprès de sans-abri à Lyon dans la nuit glaciale du jeudi 8 janvier

« On a besoin de duvets, le 115 nous a appris qu’on allait devoir dormir dehors », confie une femme emmitouflée dans son manteau devant la gare de la Part-Dieu (Lyon 3ᵉ). Ce jeudi 8 janvier, à 22h, le thermomètre affiche 0 °C. Elle et son mari vivent à la rue depuis quatre mois après avoir fui leur pays. Quatre bénévoles d’une maraude de la Croix-Rouge, reconnaissables à leurs gilets orange fluo, leur servent un thé chaud pour essayer de pallier le froid.

« Les conditions sont vraiment compliquées, avec le froid ça devient très dur », témoigne la cinquantenaire, gardant le sourire malgré le contexte dramatique. La veille, ils ont pu dormir dans un gymnase à Gerland (Lyon 7ᵉ), ouvert exceptionnellement par la préfecture en raison des températures négatives. Mais ce soir, ce n’est pas possible.

Ils ont essayé d’appeler le 115, le numéro d’urgence sociale, « pour pouvoir y retourner, mais la ligne était saturée », raconte-t-elle. Fatiguée, elle s’adosse au mur. Son mari ajoute : « on a réussi à avoir quelqu’un seulement à 20 heures. On nous a dit qu’il n’y avait plus de place. » Thierno Diallo, responsable de la maraude et salarié à la Croix-Rouge, tente également sa chance en appelant le numéro, en vain. Le couple devra passer la nuit dehors.

Dans le Rhône, 14 000 personnes sont en attente d’une place d’hébergement auprès de la Maison de la Veille sociale (MVS). Le système d’hébergement d’urgence est sursaturé, avec 8 800 places gérées par la préfecture.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Sans-abri

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options