Le collectif féministe NousToutes Rhône appelle à une manifestation, dans la soirée du samedi 10 janvier devant la Bourse du Travail (Lyon 3ᵉ) où doit avoir lieu le spectacle d’Ary Abittan. Le collectif exige que l’humoriste soit déprogrammé, notamment par la salle de spectacle et les institutions lyonnaises. La CGT de la Ville de Lyon soutient et a déposé un préavis de grève pour samedi.
Pour rappel, une femme a porté plainte en octobre 2021 contre Ary Abittan, l’accusant de viol. Après deux ans d’instruction judiciaire, la justice a rendu un non-lieu, confirmé en appel le 30 janvier 2025. Le non-lieu a été décidé car le juge estime qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour ouvrir un procès. En France, 94% des affaires de viols sont classées sans suite.
Manifestation contre le spectacle d’Ary Abittan : la Ville précise ne pas pouvoir intervenir
NousToutes Rhône a dénoncé dans un communiqué le « peu de soutien de la part des institutions lyonnaises », notamment de la part de la Ville de Lyon. Sylvie Tomic, adjointe au maire à l’Égalité Femmes-Hommes, a réagi dans un communiqué. Elle précise que « la Bourse du travail est un équipement municipal mis à disposition de producteurs et d’organisateurs de spectacle (….). La Ville de Lyon n’y exerce aucun rôle de programmateur artistique et n’intervient pas dans les choix éditoriaux ou culturels des œuvres accueillies. »
Tout en rappelant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’élue précise que la collectivité ne dispose d’aucun fondement juridique lui permettant de s’opposer à la tenue d’une représentation.
Une manifestation des « sales connes » à Lyon contre Ary Abittan
« Les sales con.ne.s, le retour : on ne lâche rien. Pas d’Ary Abittan dans notre ville », écrit NousToutes Rhône dans un communiqué. La venue de l’humoriste engendre de nombreuses manifestations en France. D’autant plus depuis que Brigitte Macron avait qualifié des féministes, venues manifester devant une salle parisienne en amont du spectacle, de « sales connes ».
À Lyon, ce n’est pas la première fois que les féministes se mobilisent. Le spectacle était initialement prévu le 25 novembre dernier, journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La représentation avait finalement été reportée au 10 janvier. Un report loin d’être suffisant pour les militantes.



Chargement des commentaires…