En franchissant, lundi 15 décembre, la porte de l’Alternatibar, bar associatif des pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er), on peut voir que quelque chose se prépare. Les tables ont été poussées contre les murs. Au centre de la pièce, des chaises se font face, formant un cercle. Elles sont pour l’instant vides. Mais dans quelques minutes, des hommes vont prendre place et participer à un cercle d’écoute féministe.
En attendant, Jody Boucard, médiatrice au collectif Nous sommes, est assise et relit les quelques notes qu’elle a prises. Fondé en 2021 par Noëlla Bugni-Dubois, militante féministe et créatrice du compte « @NosAlliésLesHommes« , ce collectif met en place des actions à destination de toute personne se reconnaissant dans un parcours de masculinité : clubs de lecture, groupes de travail à destination des hommes ayant commis des violences, cercles d’écoute… Ces derniers sont organisés une fois par mois, dans quinze villes en France, en Belgique et en Suisse.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…