En franchissant, lundi 15 décembre, la porte de l’Alternatibar, bar associatif des pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er), on peut voir que quelque chose se prépare. Les tables ont été poussées contre les murs. Au centre de la pièce, des chaises se font face, formant un cercle. Elles sont pour l’instant vides. Mais dans quelques minutes, des hommes vont prendre place et participer à un cercle d’écoute féministe.
En attendant, Jody Boucard, médiatrice au collectif Nous sommes, est assise et relit les quelques notes qu’elle a prises. Fondé en 2021 par Noëlla Bugni-Dubois, militante féministe et créatrice du compte « @NosAlliésLesHommes« , ce collectif met en place des actions à destination de toute personne se reconnaissant dans un parcours de masculinité : clubs de lecture, groupes de travail à destination des hommes ayant commis des violences, cercles d’écoute… Ces derniers sont organisés une fois par mois, dans quinze villes en France, en Belgique et en Suisse.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…