1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, le mâchon revient à table, encore freiné par son image réac’

Depuis plusieurs années, le mâchon, petit déjeuner hérité des Canuts, revient en force à Lyon. Au risque de passer par la moulinette des récupérations politiques réactionnaires ou de la gentrification.

, ,
Photos
Édition abonnés
Maxime Caminale, créateur du mâchon fidésien ©Adrien Giraud/Rue89Lyon
Maxime Caminale, créateur du mâchon fidésien

Il est 8 h 30 au café Lobut, à Villeurbanne. Ce restaurant a été élu meilleur bouchon de l’année 2025. Dans les cuisines, Sandrine Huit prépare un saucisson chaud et de la cervelle d’agneau. Des clients sont déjà à table : deux groupes d’une petite dizaine de personnes sont venus pour mâchonner. “J’arrive à distinguer les vrais machonneurs des faux. Eux, ils viennent d’arriver, c’est trop tard. Le véritable mâchon, c’est à 8h”, lâche la cuistot.

L’odeur de la sauce au vin rouge atteint presque la sortie du restaurant. Une scène qui se joue chaque matin, dans des dizaines d’adresses de la métropole lyonnaise, et revient en force dans le cœur des locaux.

Que se passe-t-il dans le petit écosystème du mâchon ? Le retour aux grandes tablées, à l’amour de la brasserie et des traditions fait écho à une tendance locale et nationale. Celle-ci répond à « une période d’incertitude, et donc à une recherche d’authenticité, parce que cela a un côté rassurant », analyse Christian Têtedoie. Le chef étoilé a connu les mâchons dans son enfance dans l’exploitation agricole familiale et les voit aujourd’hui réapparaître.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options