Une action en justice pour faire « jurisprudence ». Le 14 novembre dernier, l’union locale CGT de Villeurbanne a déposé une plainte contre la clinique spécialisée en psychiatrie, Notre-Dame, appartenant au groupe Orsac. Son but ? « Faire entendre qu’une discrimination syndicale n’est pas un choix de management », pour reprendre Pascal Le Brun, cosecrétaire de l’UL CGT villeurbannaise. Et, rappeler que cela est bien un délit.
Avec la secrétaire de l’union locale, Sophie Fernandez, accompagnés de deux avocates, ils ont décidé d’amener un dossier vieux de presque cinq ans au pénal. Avec trois charges contre la direction : le délit d’entrave à l’exercice du droit syndical, la discrimination syndicale, et le harcèlement moral institutionnel. Une procédure que les syndiqués savent « lourde » et extrêmement rare dans ce type de dossier. Ils ont fait ce choix pour faire avancer un conflit qui traine.
« On en avait assez de faire des pansements sur une jambe de bois, reprend Sophie Fernandez. Au bout d’un moment, nous devons mettre un stop. »

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…