1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Villeurbanne, une enquête ouverte contre la clinique Notre-Dame après une plainte de la CGT

[Complément d’enquête] Une enquête a été ouverte concernant la clinique Notre-Dame de Villeurbanne, a appris Rue89Lyon. Celle-ci fait suite à une plainte déposée par la CGT, concernant (notamment) des cas de discriminations syndicales, réfutés par la direction. Explications. 

, ,
Édition abonnés
L'UL CGT de Villeurbanne
L’UL CGT, dont Pascal Le Brun et Sophie Fernandez au premier plan, à Villeurbanne

Une action en justice pour faire « jurisprudence ». Le 14 novembre dernier, l’union locale CGT de Villeurbanne a déposé une plainte contre la clinique spécialisée en psychiatrie, Notre-Dame, appartenant au groupe Orsac. Son but ? « Faire entendre qu’une discrimination syndicale n’est pas un choix de management », pour reprendre Pascal Le Brun, cosecrétaire de l’UL CGT villeurbannaise. Et, rappeler que cela est bien un délit. 

Avec la secrétaire de l’union locale, Sophie Fernandez, accompagnés de deux avocates, ils ont décidé d’amener un dossier vieux de presque cinq ans au pénal. Avec trois charges contre la direction : le délit d’entrave à l’exercice du droit syndical, la discrimination syndicale, et le harcèlement moral institutionnel. Une procédure que les syndiqués savent « lourde » et extrêmement rare dans ce type de dossier. Ils ont fait ce choix pour faire avancer un conflit qui traine. 

« On en avait assez de faire des pansements sur une jambe de bois, reprend Sophie Fernandez. Au bout d’un moment, nous devons mettre un stop. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#CGT

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options