C’est une question que tout le monde se pose, mais qu’aucun élu n’a envie réellement de formuler à haute voix : quelle place aura le RN dans les prochaines municipales en zone rurale, à l’ouest de Lyon ?
« Cela n’a jamais été un secret que nos territoires étaient ancrés à droite », commente un élu du coin. Présent depuis des dizaines d’années, le vote “FN-RN” s’est concrétisé en 2024, pour la première fois dans une législative à deux tours, par l’élection de deux députés d’extrême droite dans le Rhône. Avec des scores historiques dans le département, mais également dans les départements limitrophes.
“Il y a des gamins que j’ai vu grandir qui votent aujourd’hui FN”, souffle Georges Suzan, maire de Bussière. À la tête de sa commune depuis 18 ans, l’ancien communiste (aujourd’hui membre du PS) est de cette génération qui dit encore “FN”, au lieu de “RN”. Impuissant, il ne peut que constater la montée inexorable du parti de feu Jean-Marie Le Pen. Dans son bourg de 1600 âmes, le RN est arrivé en tête au premier (44% des voix) comme au deuxième tour (50,14%). “Certains votent pour moi aux municipales, mais votent Marine après”, constate-t-il.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…