« Cet événement constitue, par son objet même, un trouble majeur à l’ordre public en raison de l’atteinte portée aux institutions, par l’idéologie qu’elle promeut et du trouble des consciences que provoquent les idées ainsi défendues ».
C’est la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, qui s’inquiète d’un potentiel et mystérieux « trouble des consciences » sur son territoire, à Villeurbanne en particulier — là où doit se dérouler du jeudi 11 au samedi 13 décembre l’Antifa Fest.
Un événement vieux de 15 ans, qu’elle a par conséquent décidé d’annuler. Des effectifs de la police se sont rendus le mercredi 10 décembre dans l’après-midi à La Rayonne, à L’Atelier des Canulards et à L’Île Égalité, qui devaient accueillir concerts et conférences. Les policiers ont déposé chez chacun l’arrêté d’interdiction, dont est issu l’extrait cité.
Antifa Fest de Lyon : pour Villeurbanne, rien ne justifie l’interdiction de l’événement
Une forme de passage en force. Mardi 9 décembre, la préfecture avait préalablement sollicité Cédric Van Styvendael, maire socialiste de Villeurbanne, pour lui demander d’interdire le festival se déroulant sur sa commune. Lequel a répondu par la négative.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…