Deux jours avant le début de la Fête des Lumières, des équipes techniques s’activent sur la place Sathonay (Lyon 1ᵉʳ). Les premiers éléments de l’installation Stranger Lights commencent à prendre forme. À l’entrée de la place, un panneau « Welcome to Hawkins » attire les curieux. « Ah, c’est le truc de Netflix ! », commente une passante.
Car Hawkins est le nom de la ville où se déroule l’intrigue de la série Stranger Things, produite par Netflix. « Et si l’Upside Down débarquait au cœur de la ville ?, écrit à propos le site de la Fête des Lumières pour présenter l’œuvre. Les amateurs reconnaitront. Stranger Things prend vie dans une installation pleine de mystères qui célèbre la série culte pour une ultime aventure. »
Contactée par Rue89Lyon, la porte-parole de Netflix France, explique même que « l’intention créative initiale était de concevoir des installations lumineuses thématiques autour des saisons de Stranger Things et de les déployer dans plusieurs villes françaises afin de célébrer cette cinquième et ultime saison avec les fans dans toute la France. » Pour l’occasion, Netflix a fait appel au « Stranger Crew » et plus particulièrement Nils Rousset, un artiste qui avait déjà réalisé des vitrines pour la plateforme en 2021.
À première vue, le tout ressemble donc à une opération promotionnelle, à la suite de la sortie de la dernière saison de la série Stranger Things, le 27 novembre. Sauf que, lors de cette Fête des Lumières, Netflix n’est pas un sponsor ou un client de la Ville de Lyon. L’entreprise s’est positionnée comme mécène, ce qui lui permet en plus, de défiscaliser son don.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…