1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Soirée de la Cocarde : le café catho et social le Simone poursuit son tournant à l’extrême droite

[Complément d’enquête] Mardi 25 novembre, le café culturel catholique le Simone, implanté dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, a accueilli la Cocarde, un syndicat étudiant d’extrême droite. Cette soirée poursuit le glissement à l’extrême droite du café, dont Rue89Lyon avait documenté les prémices début 2025.

, ,
Édition abonnés
La devanture du café culturel Le Simone, dans le 2e arrondissement de Lyon. ©PL/Rue89Lyon
La devanture du café culturel Le Simone, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Quelques pas de danse, du saucisson, de la bière, une conférence de Rodolphe Cart, chouchou des milieux identitaires… Le mardi 25 novembre, le café culturel et catholique le Simone (Lyon 2ᵉ) a accueilli dans ses locaux une soirée privée du syndicat étudiant d’extrême droite la Cocarde.

Des membres du Rassemblement national jeune étaient aussi présents à la soirée, tout comme des étudiants de l’Issep, école privée de Marion Maréchal-Le Pen, venus tenir un stand aux couleurs de l’établissement pour l’occasion.

Si le Simone n’a pas fait la publicité de cette soirée, le lieu est clairement reconnaissable sur des publications Instagram de la Cocarde et de participants à l’évènement.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options