« Cette équipe a la volonté forte de faire de Lyon une ville à hauteur d’enfant, sécurisée et épanouissante, tout en promouvant ses droits. »
Voilà les quelques mots rédigés en préambule du chapitre dédié aux enfants dans le plan de mandat du maire Grégory Doucet (Les Écologistes). Parmi les priorités affichées : la volonté de faire des enfants de vrais acteurs de la cité, pleinement intégrés à la vie publique.
Parmi les propositions, on retrouvait (notamment) la mise en place de conseils d’arrondissement des enfants dans toute la ville – le 1er en disposait déjà depuis 2014 – et la création d’un conseil municipal des enfants. Une promesse tenue – sauf dans les 2e et le 6e arrondissements, tenus par la droite – à laquelle s’est ajoutée, en juin dernier, l’installation d’un conseil municipal des adolescents. Pour Tristan Debray (ex-Lyon en commun), conseiller délégué à la ville à hauteur d’enfants : « L’idée, c’est de replacer l’enfant dans la vie de la cité. »
Mais, au-delà de cette mesure, les plus jeunes ont-ils trouvé leur place dans la ville durant ce mandat ? À quelques mois des élections, Rue89Lyon a décortiqué les différentes actions qui devaient être menées pour faire de Lyon une ville pensée par et pour les enfants.
Sommaire
- 1. Des écoles plus végétales ? Oui, mais…
- 2. Rénovation : du boulot pour rattraper un retard (qui remonte…)
- 3. Cantine : quand c’est bon, c’est bio
- 4. Sécurisation : des aménagements pour 150 établissements
- 5. Le retour en grâce des MJC
- 6. Le développement de « Club langage« …
- 7. Transformation des espaces scolaires : pas mal, mais peut mieux faire
- 8. Crèches : à la recherche des berceaux perdus
- 9. Lieux d’accueil : une promesse non tenue
- 10. Pédagogie plein-air : une ambition contrariée par une pénurie de personnel
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…