« Cette équipe a la volonté forte de faire de Lyon une ville à hauteur d’enfant, sécurisée et épanouissante, tout en promouvant ses droits. »
Voilà les quelques mots rédigés en préambule du chapitre dédié aux enfants dans le plan de mandat du maire Grégory Doucet (Les Écologistes). Parmi les priorités affichées : la volonté de faire des enfants de vrais acteurs de la cité, pleinement intégrés à la vie publique.
Parmi les propositions, on retrouvait (notamment) la mise en place de conseils d’arrondissement des enfants dans toute la ville – le 1er en disposait déjà depuis 2014 – et la création d’un conseil municipal des enfants. Une promesse tenue – sauf dans les 2e et le 6e arrondissements, tenus par la droite – à laquelle s’est ajoutée, en juin dernier, l’installation d’un conseil municipal des adolescents. Pour Tristan Debray (ex-Lyon en commun), conseiller délégué à la ville à hauteur d’enfants : « L’idée, c’est de replacer l’enfant dans la vie de la cité. »
Mais, au-delà de cette mesure, les plus jeunes ont-ils trouvé leur place dans la ville durant ce mandat ? À quelques mois des élections, Rue89Lyon a décortiqué les différentes actions qui devaient être menées pour faire de Lyon une ville pensée par et pour les enfants.
Sommaire
- 1. Des écoles plus végétales ? Oui, mais…
- 2. Rénovation : du boulot pour rattraper un retard (qui remonte…)
- 3. Cantine : quand c’est bon, c’est bio
- 4. Sécurisation : des aménagements pour 150 établissements
- 5. Le retour en grâce des MJC
- 6. Le développement de « Club langage« …
- 7. Transformation des espaces scolaires : pas mal, mais peut mieux faire
- 8. Crèches : à la recherche des berceaux perdus
- 9. Lieux d’accueil : une promesse non tenue
- 10. Pédagogie plein-air : une ambition contrariée par une pénurie de personnel

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…