1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Entre juifs et musulmans, le dialogue religieux reprend dans la « petite jérusalem » de la Duchère

À La Duchère (Lyon 9e), les efforts du groupe Abraham, qui organise des réunions interreligieuses, ont permis la reprise des échanges entre chrétiens, musulmans et Juifs du quartier. Ces derniers avaient rompu tout contact depuis le massacre du 7 octobre. Reportage lors d’une rencontre du groupe, un soir de novembre à la mosquée At-Tawba.

, ,
Photos
Édition abonnés
Les participant·e·s du groupe Abraham écoutent attentivement chaque intervention.
Les participant·e·s du groupe Abraham écoutent attentivement chaque intervention.

Il est aux alentours de 20 heures, ce froid mercredi de novembre, à La Duchère (Lyon 9e). Au premier étage de la mosquée At-Tawba, une lumière perce à travers les fenêtres. Ce soir, la maire du 9e arrondissement et son adjoint à la sécurité, Antoine Jobert, y rencontrent les responsables religieux locaux, dont le recteur de la mosquée et le rabbin. Une demande émise par ce dernier, Ruben Atlan-Zana, afin de tenter une médiation.

Car, dans ce quartier parfois surnommé « la petite Jérusalem », où se côtoient à quelques mètres les unes des autres la synagogue, la mosquée et l’église, les tensions entre communautés se sont intensifiées depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023, perpétrées par le Hamas en Israël, et le génocide à Gaza qui a suivi.

Il y a quelques mois, des personnes qui sortaient de la synagogue ont été agressées verbalement par des jeunes. Plus largement à Lyon, des actes antisémites et islamophobes sont régulièrement rapportés dans la presse.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#La Duchère

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options