Les Gratte-ciel changent à Villeurbanne. Les travaux comment à dessiner un nouveau centre-ville, la pression immobilière tend à gentrifier les alentours (hors logements sociaux évidemment) et l’économie d’institutions locales — que l’on pensait insubmersibles — vacille.
Ainsi, ce mois de novembre, le Bieristan a lancé une cagnotte pour renflouer ses caisses. En cause ? Un “été pourri” venu aggraver une situation déjà compliquée, pour reprendre Éliathan Benoit, dit « Éli », salarié de la coopérative. “Si la tendance à la baisse de cet été se confirme, en décembre, on sera en cessation de paiement”, lâche-t-il.
Le bar de bières locales et artisanales — lieu incontournable dans le milieu de l’économie sociale et solidaire de la métropole de Lyon — a connu une baisse de 20% de son chiffre d’affaires en juin, de 10% en juillet, puis… de 32% en août et de 18% en septembre par rapport à 2024.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…