Ce jeudi matin à Villefranche-sur-Saône, la blédine (céréales instantanées pour bébé) a un goût amer pour les 118 salariés de l’usine Blédina. Le groupe Danone, propriétaire des lieux, a annoncé début novembre que l’usine fermera ses portes en juillet 2027 et la production continuera en Pologne.
« Blédina, c’est toute notre enfance ! Cette odeur de vanille qui embaume la ville a marqué tout le monde », rappelle Renée (prénom modifié), une habitante venue soutenir les salariés de l’usine.
Ce 20 novembre, ils sont nombreux à s’être déplacés : salariés, anciens salariés, retraités, collègues des autres sites Danone, syndicats, élus… pour soutenir les employés de Blédina. Preuve de l’attachement populaire à l’usine.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…