Leurs voix sont peu souvent entendues dans le débat public. Les enfants et les adolescents sont pourtant particulièrement vulnérables face aux violences physiques, psychologiques ou sexuelles. En témoigne les scandales de Betharram et Le Scouarnec qui ont secoué la France cette année.
Pour dénoncer ces violences, le collectif enfantiste de Lyon, ainsi que des syndicats et des associations appellent à se mobiliser samedi 15 novembre, à 14h, sur la place des Terreaux. Un rassemblement qui fait suite à un appel national à se mobiliser dans une trentaine de villes en France. Parmi les signataires de cet appel, on retrouve les syndicats Sud Education, FSU Rhône, ainsi que les associations Nous Toutes Rhône et le collectif Organisation solidarité trans.
Le collectif enfantiste de Lyon appelle l’État à agir pour les droits des enfants
Les organisateurs de la manifestation dénoncent « un système qui (…) nie les droits, les besoins et les voix [des mineurs], et produit des violations extrêmes de leurs droits fondamentaux ». Système auquel le collectif donne un nom : « l’adultisme ».
Il dresse une liste des différentes violences auxquelles peuvent être soumis les enfants : « Infanticide, inceste, pédocriminalité, exploitation sexuelle, mutilation sexuelle, thérapie de conversion, maltraitance, mariage forcé, violence éducative ordinaire, violences intrafamiliales et institutionnelles… »
Le collectif enfantiste appelle alors l’État à réagir. « Le gouvernement doit mettre en place une réelle politique ambitieuse, dotée de moyens concrets et pas seulement de grands mots, pour l’avenir et la protection de nos jeunes », écrit-il. En France, chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles. Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…