1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

10 septembre à Lyon : après une « interpellation abusive », un syndicaliste porte plainte

[Info Rue89Lyon] Le 10 septembre à Lyon, Antoine, militant syndical Solidaires, est interpellé et placé en garde à vue pendant 28h. Dénonçant « une procédure abusive », il a porté plainte le 7 novembre, pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique et entrave à la liberté de manifester ».

,
Édition abonnés
Des syndiqués Solidaires se sont réunis le 11 septembre devant le tribunal judiciaire en soutien à leur camarade Antoine, en garde-à-vue. ©MA/Rue89Lyon
Des syndiqués Solidaires se sont réunis le 11 septembre devant le tribunal judiciaire en soutien à leur camarade Antoine, en garde-à-vue.

Le 10 septembre 2025, jour de forte mobilisation citoyenne, Antoine, militant Asso Solidaires, se rend à un rassemblement organisé à la Part-Dieu lorsqu’il est arrêté par la police. Sous les yeux médusés de ses camarades, qui pensent à un simple contrôle d’identité, Antoine est interpellé puis placé en garde à vue. Son interpellation a été captée dans une vidéo consultée par Rue89Lyon. « Je ne commettais aucune infraction ! », s’indigne Antoine.

Le militant a décidé de porter plainte le 7 novembre dernier, pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, non-intervention pour l’arrêt d’une privation de liberté illégale, entrave à la liberté de manifester » mais aussi pour « destruction, dégradation et détérioration ne présentant pas de danger pour les personnes ». Son matériel syndical (drapeau et stickers) a en effet été détruit par les services de police.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bloquons tout

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options