Ce dimanche 2 novembre, le soleil chasse la pluie pendant une heure, en début d’après-midi. Dans la rue Judith-Gauthier, à Saint-Priest, une famille endeuillée entame une marche blanche. Une procession de 200 personnes suit en silence. C’est dans un des immeubles du quartier Bel-Air que Claudine, 35 ans, a été tuée par son mari le 26 octobre 2025. Elle y avait emménagé il y a quelques mois.
« Claudine était une personne toujours joyeuse, toujours souriante, décrit Rémi, son neveu. On veut se souvenir de sa vie aujourd’hui, pas de sa mort. »
Le meurtre de cette aide à domicile d’origine rwandaise laisse ses trois enfants, âgés de 6 à 12 ans, orphelins. Ces derniers ont été aussitôt pris en charge dans le cadre du protocole féminicide, mis en place dans le Rhône depuis 2021 pour accompagner les mineurs témoins du meurtre de leur mère. Ils sont aujourd’hui placés chez un membre de la famille. Une cagnotte a été ouverte pour les soutenir.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…