1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Au collectif Morts sans toi(t), Mina se bat pour que “personne ne meure dans l’indifférence”

Membre du collectif Morts sans toi(t) depuis 2008, Mina Hajri œuvre à accompagner les personnes décédées seules. L’ancienne adjointe de Gérard Collomb consacre une bonne part de son temps libre à cet engagement bénévole, en gardant un regard acéré envers la majorité écologiste à la tête de la Ville, avec qui elle doit pourtant travailler.

, ,
Édition abonnés
Mina Hajri tente de retrouver les proches de personnes décédées seules, ou de leur offrir une cérémonie d'au revoir. ©MP/Rue89Lyon
Mina Hajri tente de retrouver les proches de personnes décédées seules, ou de leur offrir une cérémonie d’au revoir.

« Un corps ne peut pas partir dans un simple sac en plastique », lâche Mina Hajri, en sirotant un café. La cinquantenaire, membre du collectif Morts sans toi(t), accompagne des « personnes mortes dans la solitude, à l’hôpital, en maison de retraites, ou dans la rue… ».

Chaque année, ce sont entre 50 et 100 personnes qui sont prises en charge, de la mise en bière jusqu’à l’enterrement au cimetière, par le collectif. « C’est mieux que la fosse commune, poursuit-elle. Ça permet d’avoir un lieu pour se recueillir. »

Si la Ville de Lyon ne finance pas le collectif Morts sans toi(t), elle doit prend en charge les obsèques des personnes isolées ou dépourvus de ressource. « Nous finançons également une toilette funéraire pour le visage, une plante et un recueillement en salon funéraire. On organise aussi tous les ans une cérémonie des morts sans toit, à l’Hôtel de ville », présente Laurent Bosetti (L’Après), adjoint à la politique funéraire de la Ville de Lyon, qui relève le « travail remarquable et précieux » du collectif.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Sans-abri

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options