En février 2021, Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral inaugurait le premier tramway de son mandat : le T7, pensé pour desservir le Groupama Stadium et renforcer la fréquence du T3 jusqu’à Lyon Part-Dieu. Un projet hérité de l’exécutif métropolitain précédent, porté par Gérard Collomb.
Depuis, la majorité écologiste et de gauche, arrivée en responsabilité en 2020, a fait du tramway son outil principal pour développer l’offre des Transports en commun lyonnais (TCL) dans la Métropole. Ce choix répondait à deux objectifs pour les écologistes : relier et desservir les communes périphériques pour décentraliser le réseau, tout en minimisant les coûts avec des lignes de surface moins chères que le métro. Quitte à multiplier les travaux dans l’agglomération.
Bruno Bernard devrait bientôt pouvoir inaugurer sa « propre ligne » : le prolongement du tramway T6, dont la mise en service est prévue en février 2026, juste avant la fin du mandat. Deux autres lignes devraient ouvrir à l’horizon 2027 : le T9 et le T10.
Tramway T6 entre Lyon et Villeurbanne : décollage imminent
Depuis mi-octobre, les habitants de Villeurbanne ont pu voir passer le tramway T6 sur les rails flambant neufs, tout juste terminés. Mais pour l’instant, aucun usager n’a pu l’emprunter : le prolongement de la ligne est encore en phase d’essai et n’est testé que tronçon par tronçon.
En janvier, le service fonctionnera à blanc, pour une ouverture au public prévue le 14 février 2026. Jusqu’ici, le tramway T6 circulait seulement entre Debourg (Lyon 7e) et les Hôpitaux-Est à Bron. Dorénavant, la ligne tirera jusqu’à la Doua, en passant par la Gare de Villeurbanne, avec une dizaine de stations supplémentaires.
Si le gros des travaux est bien terminé, il reste encore quelques travaux annexes qui se poursuivront jusqu’à la mise en service. “Il s’agit de la fin des aménagements de voirie ainsi que de la pose des équipements et des mobiliers urbains”, détaille le Sytral. Sur la quasi-totalité du parcours, des voies vertes, parcours piétonnisés et pistes cyclables ont été créés en parallèle de la ligne de tramway. Une dernière campagne de plantations de végétation aura également lieu entre novembre 2025 et février 2026.

Un tramway T8 mis de côté puis totalement repensé
L’agglomération lyonnaise a bien failli passer directement du tramway T7 au tramway T9. Annoncé fin 2020 par la majorité écologiste, pour un trajet entre Bellecour et Part-Dieu, le projet a été mis de côté pendant près de quatre ans. « Renforcer l’hyper-centre est moins urgent », confiait Bruno Bernard à Lyon Capitale. Finalement, la majorité écologiste et de gauche a décidé de ressusciter le tramway T8, en modifiant complètement le projet.
Le T8 devrait donc relier… Vaulx-en-Velin à Vénissieux, avec la création de 6,5 kilomètres de voies supplémentaires, entre 11 et 13 stations et des correspondances avec les tramways T2 et T5. Pour l’heure, cette ligne est encore loin de voir ses premiers tramways circuler : sa mise en service est prévue fin 2030.
Une première étape vient d’être franchie. La concertation préalable pour définir les contours du projet en fonction des retours des habitants s’est tenue du 23 juin au 10 octobre 2025. Après une définition plus précise du projet, s’ouvrira une seconde période de concertation, dite « continue ». Elle durera environ un an pour informer les habitants et effectuer de derniers ajustements.

Le tramway T9 de Lyon prend un peu de retard
ll devait faire partie des trois tramways mis en service en 2026. Les premières rames circuleront finalement à la fin du premier trimestre 2027, selon le Progrès, qui explique que le retard serait dû à des acquisitions foncières qui ont tardé à se concrétiser à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
La ligne reliera Charpennes à Vaulx-en-Velin la Soie en une trentaine de minutes. Elle passera par des quartiers jusque-là desservis seulement par des bus : le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, et les quartiers Croix-Luizet, Saint-Jean ou les Buers à Villeurbanne.
Le projet a impliqué de gros travaux d’infrastructures puisqu’un pont a été créé, au-dessus du canal de Jonage, pour faire passer le tramway, mais aussi une piste cyclable et des voies piétonnes. Une trémie d’une soixantaine de mètres a aussi été construite sous le périphérique, dans le secteur de Croix-Luizet. Des travaux qui ont nécessité de détruire une partie du périphérique pour le reconstruire par-dessus la trémie, réalisés en 108 heures, soit un peu plus de quatre jours.
Débutés en 2024, les aménagements nécessaires suivent toujours leur cours. Si les rails sont déjà apparus à Vaulx-en-Velin, la voie n’est pas encore tracée dans le quartier Saint-Jean ou sur le pont de la Soie plus à l’est. Du côté de Charpennes, les travaux sont bien avancés, puisque la ligne aérienne du tramway est en cours d’installation. Une piste cyclable sera aussi créée tout le long du tracé.

Avec le T10, un deuxième nouveau tramway pour 2026 ?
Entre le T6 et le 10, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Écologistes ont concentré leurs efforts sur les quartiers populaires de l’est lyonnais. Le tramway T10 doit relier Gerland (Lyon 7e) à Vénissieux, en passant par Saint-Fons. Cette dernière ville n’était jusque-là desservie par aucun mode de transport lourd (métro ou tramway). Une petite révolution.
Moins impressionnants que pour le tramway T9, les travaux ont permis la réhabilitation du pont Sembat à Saint-Fons, pour permettre le passage du tramway. Il a été coupé à la circulation durant tout l’été 2025, tout comme le carrefour attenant. Dorénavant et jusqu’à mi-novembre, les travaux se poursuivent dans l’ouest de Saint-Fons, notamment rue Charles Passe, fermée à la circulation depuis septembre et pendant huit mois.
Dans le sud de Lyon 7e, on peut déjà avoir un aperçu de ce que donnera cette nouvelle ligne puisque les aménagements sont bien avancés. À Vénissieux, ce sont les avenues de la République et Jean Jaurès qui font actuellement l’objet de travaux. Des plans de circulation sont mis en place mois par mois pour les trois communes.
Le tramway devrait entrer en circulation en décembre 2026… si tout se déroule sans accroc. Car un accroc, le T10 en a déjà connu. En avril 2025, l’inspection du travail avait saisi la justice pour suspendre les travaux, estimant que certaines conditions de sécurité n’étaient pas respectées. Elle s’est finalement désistée face aux aménagements et rectificatifs proposés par le Sytral.

Le tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL)
C’est sans doute avec le projet de Tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL) que les Écologistes ont entériné leur préférence pour le tramway face au métro. Depuis 2014, Gérard Collomb ambitionnait la création d’un métro E reliant Bellecour à la gare d’Alaï (Tassins-la-Demi-Lune), une de ses promesses de campagne liée à l’augmentation de la population dans l’ouest lyonnais.
En 2022, Bruno Bernard a finalement tranché pour un tramway express, semi-enterré, entre ces deux destinations. « Afin de permettre le développement d’autres projets, notamment à l’est du territoire et compte tenu du coût du métro E, il est donc proposé de privilégier la réalisation de la ligne de tramway express de l’ouest lyonnais », expliquait-il.
Différence de l’opération : environ 1,5 milliard pour le métro E contre 800 millions pour le TEOL. Ce dernier permettrait de transporter entre 50 000 à 55 000 voyageurs par jour, quand le métro ambitionnait jusqu’à 75 000 usagers par jour. Long de 6,5 km, le TEOL partira de la gare de Jean-Macé pour rejoindre le rond-point d’Alaï, après le centre-ville de Tassin-la-Demi-Lune, en passant par le Point du jour (Lyon 5e). Sa mise en service est prévue en 2032.
Pour l’heure, le processus de concertation est bien avancé. Les concertations préalables et continues réalisées par le Sytral ont eu lieu, tout comme l’enquête publique réalisée par un commissaire enquêteur. Celle-ci s’est clôturée le 8 octobre et un avis doit être rendu dans les prochaines semaines avant la déclaration qui lancera le début des travaux.




Chargement des commentaires…